SPECTRES
Hiver 2015-16 | n°227
Il y a quelque temps, en regardant, posés sur une étagère, les quatre grands livres composés des quarante-quatre premiers numéros de C4 qui prenaient la poussière, on a pensé qu’on devrait, un jour, essayer de prendre le temps de travailler cette matière-là. L’idée de réaliser un numéro un peu spécial, dont le dossier serait composé d’une anthologie a fait son chemin.
Dans ce numéro, vous trouverez donc 54 pages explorant non exhaustivement vingt années de notre magazine. Des interviews, des portraits, des nouvelles et des faits de société qui ont marqués les années 90 et 2000. Mais aussi des dessins et des photos.
En hors dossier, on vous propose un véritable road movie de Donatella Fettucci et Joel Napolillo à travers l’Italie méridionale, à la rencontre de comités qui luttent contre l’implantation de puits de pétrole dans leur région. A lire également sous la plume de Christine Aventin une immersion à « Boubouland », où un bourgeois devenu boulanger se la joue commerce chaleureux, petit coin de village au milieu de la ville, livraison en vespa, dégustation sur place, lenteur et proximité. Mais pendant qu’il pavane et sourit, en coulisse, les ouvriers et les vendeuses défilent ! Jean Bourguignon nous dévoile une belle histoire d’Oncle Popol, à la recherche des petits plaisirs perdu tandis que Dácil Martín Paillet & Marine Ruby nous livre une planche sur les stéréotypes de genres.
Dans les chroniques culturelles, nous retrouvons les « chroniques de la jungle » de David Evrard qui revisite à sa manière l’année 1984, mais pas seulement. Benjamin Monti tire le portrait du collectif slovène Stripburger, l’inébranlable André Stas et sa Stas Academy nous fait sa sélection littéraire sans oublier un épisode d’Ordinaire Man par Bazil.
Si vous désirez recevoir le magazine dans votre boite aux lettre, envoyez un courrier à C4@certaine-gaite.org et exécuter un versement bancaire de 5 euros à D’une Certaine Gaieté Le Cirque Divers ASBL BE 27 068 228 274 773 Communication : C4 227
[En librairie le 1er mars]