Sorcières – Reclaim !
Dans le sillage des Sorcières et dans une perspective de réappropriation féministe, d’Une Certaine Gaieté poursuit son exploration autour des pratiques médicales et de la santé des femmes ! On accueille cette fois Catherine Markstein (cfr: numéro Sorcières de C4), médecin coordinatrice de Femmes et santé et sa conférence gesticulée qui mêle parcours de vie et témoignages ! La conférence sera suivie d’un atelier.
Mercredi 24 Mai // au KulturA -13, rue Roture.
// 17h30 Accueil
// 18h Conférence : « La place n’était pas vide. Regards critiques sur les pratiques médicales envers les femmes et chemins de libération »
Le contrôle de leur corps et la médicalisation des cycles de vie s’inscrivent dans une longue histoire de dépossession des femmes de leurs savoirs et compétences. Comment se réapproprier ces savoirs et ré-inventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé des femmes ? Comment transformer les rapports de pouvoir qui s’invitent dans les relations soignant.e.s/soigné.e.s et rendre la pratique médicale participative ?
// 19h15 Courte pause avec possibilité de casser la croûte avec l’ASBL Les Oiseaux s’entêtent
// 19h45 Pour celles qui le souhaitent, la conférence sera suivie d’un atelier d’environ 1h30
Echange autour des représentations et points de vue soulevés durant la conférence. Temps de narration émanant des participantes ainsi que réflexion collective sur la mise en place d’activités participatives et collectives afin de renforcer nos compétences en matière de santé.
Que toutes celles qui ont élevé la voix en janvier pour réclamer un espace de discussion et de partage non-mixte en matière de santé et sexualité viennent avec leurs idées !
Afin de privilégier l’échange et libérer la parole, la soirée
se déroule en non-mixité choisie et s’adresse à toute personne s’identifiant au genre féminin.
>> Réservations : melanie.cao@certaine-gaite
Prix conseillé : 4€