Rencontre avec Jose Rafanell i Orra

Dernier #VendrediSoir de la saison à la Cc Kali. Et pour finir en beauté, La JOC, D’une Certaine Gaieté et le collectif du Vendredi vous proposes une rencontre avec Josep Rafanell i Ora autour de son livre Fragmenter le monde.

Le 29 juin 2018 à partir de 17 h 00
@ Cc Kali Rue St Thomas 32, 4000 Liège

« Il n’y a pas de monde commun. Il n’y en a jamais eu. Le monde commun est à composer, tout est là. »  L’ancien monde se désagrège à vue d’oeil, et dans le même mouvement — qu’on n’oserait plus appeler sa « crise terminale », tant il n’en finit plus de crever — produit des forces redoutables. Ces forces homogènes semblent déferler sur nos vies comme autant de tsunamis ; la dette, l’emploi, l’administration sans fin du monde. Difficile d’y échapper. Difficile aussi de s’y opposer en mode frontal, car on ne met pas une déferlante au tapis. En certains endroits seulement, il est possible d’ériger des îlots qui désagrègent ces vagues adverses, dispersant dans l’air quelques embruns voués à s’évaporer et à disparaître. Ou à éclabousser, peut-être, encore un petit peu. Rien ne manque, tout est là pour tisser ces îlots ; ils émergent à chaque fois que nous parvenons à donner quelque consistance à des formes de commun qui relient des êtres et des choses. Lors de cette rencontre, nous prolongerons cette position prise par Josep: « Il n’y a pas de monde commun qui préexiste à l’expérience que l’on en fait. Il n’y a que des formes de communisation qui rendent le monde ingouvernable. »

Cette rencontre sera suivie d’un repas dont la cuisine de Kali a le secret. Autant dire que la qualité de nos légumes est à la hauteur de celle de nos rencontres. Après quoi, un live de Kaméléon suivi d’une soirée dansante avec toutes sortes de musiques et des lumières qui clignotent.

Les commentaires sont clos.