La recette du succès
L’absence de main-d’œuvre qualifiée suffisante pour couvrir les besoins des entreprises dans certains métiers n’est pas neuve. Ainsi, parmi d’autres, couvreur, boucher, commis de cuisine, carrossier, électricien, fraiseur, maçon, chauffeur poids lourds, chauffagiste ou encore soudeur sont autant de métiers techniques où des emplois sont disponibles. Cela, alors même que de nombreux Wallons sont à la recherche d’un emploi. Les causes de ces pénuries sont multiples et varient d’un métier à l’autre : l’image de certaines professions, les conditions de travail ou la perception de celles-ci, le manque d’inscriptions dans certaines filières de l’enseignement technique et professionnel ou de la formation professionnelle, l’exigence des entreprises en termes d’expérience, de compétences particulières, mais aussi d’âge des travailleurs qu’elles engagent, etc.
Pour lutter contre les pénuries, le Gouvernement wallon a pris une série de mesures dans le cadre du Plan Marshall. Ainsi, les métiers concernés ont été analysés en profondeur, des formations complémentaires ont été mises en place, les entreprises ont fait l’objet d’un soutien accru, l’orientation des demandeurs d’emploi a été améliorée et des actions visant à faire évoluer positivement l’image des métiers manuels et techniques ont été menées. Bien qu’original car sortant des sentiers « numériques » battus, c’est dans ce cadre que j’ai décidé d’apporter mon soutien à l’édition, par l’asbl D’une Certaine Gaieté, d’une collection de dix romans photos consacrés aux métiers précités et dont les protagonistes sont des stagiaires ou des formateurs qui jouent leur propre rôle.
Faisant d’une pierre deux coups, D’une Certaine Gaieté entend ainsi répondre à sa mission d’éducation permanente tout en soutenant le cheminement des uns et des autres vers l’emploi. Aussi, que l’on ne s’y trompe pas, « ceci n’est pas (qu’)un roman photo », mais une création artistique et un véritable outil pédagogique destiné aux demandeurs d’emploi et aux professionnels de l’orientation.
Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, de l’Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine de la Région Wallonne.