Étincelles d’amour
Nous avons le plaisir de vous présenter « Étincelles d’amour », un roman-photo explorant la vie sexuelle et affective de personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Ce projet d’Éducation permanente est le résultat d’ateliers d’autoreprésentation réalisés entre 2019 et 2020 avec Le Mouvement Personne D’Abord, association de personnes DI autogérée par ses membres.
Consulter le roman-photo | Acheter le roman-photo
Le roman-photo
Comme chacun.e sait, la vie sexuelle et affective n’est un long fleuve tranquille pour personne. Mais lorsque l’on a une déficience intellectuelle, trouver l’âme sœur ou avoir une vie sexuelle se révèle être un parcours semé d’embûches supplémentaires. En effet, les personnes concernées, parfois sur-protégées par leur famille ou l’Institution qui les héberge, souvent sous tutelle, se heurtent aux préjugés tenaces concernant leur incapacité à fonder une famille ou vivre en couple. Les histoires que nous vous présentons ici sont des fictions. Elles sont le fruit de plusieurs mois de travail avec les membres du Mouvement Personne D’abord (MPDA) avec qui nous avons parlé de leur vécu, de leurs doutes, de leurs joies, de leurs douleurs et, surtout, de leurs rêves et leurs désirs. Ce roman-photo s’adresse avant tout à leur pairs, mais aussi à celles et ceux qui les côtoient.
Se procurer la version papier via notre boutique
Consulter le roman-photo via notre liseuse PDF
Le Mouvement Personne D’Abord
Le Mouvement Personne D’Abord est une association de personnes qui présentent une déficience intellectuelle, qui sont autoreprésentantes et qui défendent leurs droits elles-mêmes. L’association vise l’intégration et l’autonomie de celui ou celle qui veut être reconnu comme un citoyen à part entière.
Le Mouvement Personne D’Abord est géré par les membres actifs qui présentent une déficience intellectuelle. Ils sont aidés pour cela par des membres de soutien qui sont bénévoles au Mouvement Personne D’Abord et des personnes ressources qui sont des professionnels de l’action sociale.
Des membres des trois antennes (Verviers, Liège, Namur) font partie du conseil de gouvernance et prennent les décisions avec le conseil d’administration. « L’association nous appartient. Les personnes ressources sont nos employées ». (in Associations Solidaris Liège)
Plus d’infos : http://mouvementpersonnedabord.be/