Croisières toxiques
Depuis maintenant trois ans, Barricade, Kachinas, la Maison de la Métallurgie et D’une Certaine Gaieté organisent une exploration de la vallée mosane liégeoise en bateau. La croisière sert de point d’articulation entre notre héritage industriel, les manières d’enquêter sur cet héritage et de raconter son histoire… Car, rien de tout cela ne s’est fait sans heurts ; toute l’histoire de la vallée de la Meuse est parsemée de contestations, de coups de force autour d’enjeux forts qui portent notamment sur les manières de dire et de raconter cette histoire.
Le 27 avril à 14h
@ Embarcadère du Savoir Quai van beneden 22 , 4020 Liège
Tickets (pas de vente sur place) https://tickets.certaine-gaite.org/event/croisiere-toxique/
D’abord, il y avait une vallée, creusée par la Meuse, dont le limon fertilisait les terres alentour. Puis la vallée devint industrielle, le cours du fleuve fut rectifié ; de précieux minerais furent extraits des entrailles de la terre ; l’atmosphère s’emplit de gaz et de poussières. Enfin, il y eut des friches, des espaces abandonnés, désaffectés puis réaffectés….
La croisière toxique est une enquête fluviale, une archéologie du passé qui se construit au fil de l’eau et des récits de nos trois guides – Anne Stelmes [1], Arnaud Péters [2] et Alexis Zimmer [3] – pour faire émerger, au milieu d’un imposant paysage, une histoire conflictuelle de l’industrialisation de la vallée de la Meuse.
À rebours d’une lecture nostalgique, héroïque et technophile de l’histoire du bassin liégeois, les croisières toxiques explorent d’autres registres de sensibilité et de rapport aux friches industrielles qui façonnent le bassin mosan.
Comment défaire le caractère d’évidence de l’histoire et permettre son héritage et sa réappropriation ? Comment rendre le territoire à nouveau polémique ? Comment rendre au bassin et à son évolution un sens échappant au discours politique lancinant sur la crise ou la reconversion ?
En voguant au milieu des traces de notre passé, c’est bien des outils pour comprendre notre présent et imaginer notre futur que nous cherchons à construire.
_____________________
Embarquement à bord du Pays de Liège dès 14h00 – Quai Van Beneden, en face de l’Aquarium – retour prévu entre 17h30 et 18h
Billets : https://tickets.certaine-gaite.org/
Ticket obligatoire lors de l’embarquement ; pas possible de payer le jour même…
Possibilité de payer son ticket en cash au bureau de l’ASBL D’une Certaine Gaieté 9 rue des mineurs 4000 Liège.
Prix Conseillé : 10 euros
Autres prix disponibles :
5 euros (petit prix, petits moyens)
7 euros (moyen prix, moyens moyens)
12 euros (prix de soutien : merci !)
[1] Responsable scientifique des collections à la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège (MMIL).
[2] Historien au Centre d’histoire des sciences et des techniques, ULg
[3] Biologiste et philosophe, auteur de Brouillards toxiques chez Zones Sensibles (2016)